5 astuces pour mieux dormir

5 astuces pour mieux dormir

Bien dormir, c’est tout un art. Pour bénéficier d’un sommeil de qualité, il existe quelques petites astuces toutes simples. Surveiller la température, éteindre son smartphone, soigner sa déco : découvrez nos secrets pour faire de votre chambre un véritable havre de paix.

Régler la température

Lorsque le sommeil se fait sentir, notre température corporelle baisse pour favoriser l’endormissement. Une chambre surchauffée nous empêche donc de trouver le sommeil. Un fait scientifique qui explique pourquoi il est si dur de trouver le sommeil pendant les périodes de canicule ! Dans la chambre à coucher, la température ne doit pas excéder les 19°C. Plutôt que de monter le chauffage, on choisit une couette spéciale hiver ou un plaid chaleureux déposé sur le lit.

Bien choisir sa literie

Matelas, couette et oreiller jouent un rôle crucial dans la qualité de notre sommeil. Une bonne literie doit donc répondre aux besoins physiologiques de chacun et s’adapter à la taille, le poids et la position du dormeur. Si le choix de l’oreiller est principalement déterminé par sa fermeté, le choix de la couette, lui, est déterminé par son niveau de chaleur, son garnissage et ses dimensions. Trop petite, une couette laissera vos orteils à l’air ; trop grande, elle ne cessera de glisser par terre !

Éteindre les écrans

Les écrans ont un impact néfaste sur notre sommeil. En cause : la lumière bleue diffusée par nos téléphones, ordinateurs et tablettes, qui dérèglent notre production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Lire un livre, au contraire, est un bon moyen de se détendre avant d’aller se coucher. En effet, la lecture réduit le niveau de stress en instaurant un état de totale décompression. On troque donc sa série Netflix contre un bon bouquin !

Dormir dans le noir

Dormir dans le noir complet permet d’optimiser la qualité de notre sommeil. Selon de nombreuses études scientifiques, la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, peut engendrer des troubles du sommeil. Une simple veilleuse de radio réveil peut suffire à perturber notre endormissement. On bannit donc la plupart des appareils électriques et on investit dans des rideaux occultant pour instaurer une obscurité totale et éviter les réveils nocturnes.

Soigner sa décoration

Une chambre où l’on dort bien est une chambre où l’on se sent bien. Pour créer un espace cosy et confortable, il est important de soigner la décoration de son espace nuit. Couleurs, motifs, matières : choisissez du beau linge de maison pour façonner un intérieur à votre image. De manière générale, il est préférable d’éviter les couleurs criardes dans la chambre. Misez sur une palette de couleurs pastel afin d’apporter douceur et sérénité à la pièce.

Avec des collections qui évoluent sans cesse, les stylistes de Carré Blanc imaginent des parures de lit qui répondent à toutes vos envies déco. Parcourez notre catalogue en ligne pour faire du coucher un moment de pur bonheur !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.