Tendance décoration : on ose le mix and match !

Tendance décoration : on ose le mix and match !

Marier les styles est plus difficile qu’on ne l’imagine, en particulier en matière de décoration. Pourtant, mélanger les objets, les couleurs et les matières permet de donner une véritable identité à son intérieur. Cela porte même un nom : la tendance du mix and match ! Prêt à vous lancer ? Découvrez tous nos conseils pour créer des compositions gagnantes et renouveler votre déco.

Mélanger les styles de déco

Vous ne parvenez pas à choisir entre plusieurs styles de décoration ? Qu’à cela ne tienne, la tendance du mix and match fait la part belle à la déco dépareillée ! Créez votre propre style en mariant le style vintage et industriel, ou encore la décoration tropicale et scandinave. Il est également permis de mélanger les époques : en matière de mix and match, rien ne vaut un mélange d’ancien et de nouveau. La maison devient un vrai terrain de jeu où tout est permis.

La tendance du mix and match s’applique également au mobilier. Mais gare au mauvais mélange ! Afin d’éviter tout faux pas, il convient de trouver un dénominateur commun entre les couleurs et les matières. Par exemple : on associe un mobilier de style Art Déco – composé de matériaux comme le laiton et le velours – à des accessoires Jungle chic aux tonalités vives. On obtient ainsi un mix and match coloré et singulier.

Mixer les couleurs et les imprimés

Du rouge vif au jaune curry, du bleu roi et au vert émeraude – le mix and match n’impose aucune restriction de couleur. Au contraire ! Audacieuse et originale, cette tendance déco est une invitation à laisser parler son imagination pour composer une ambiance hors des sentiers battus. Si on peut aisément associer certaines couleurs comme le rose et le gris, le mix and match peut également casser les codes avec des contrastes saisissants comme le vert et le jaune. Seule règle d’or : ne pas mélanger plus de 3 coloris pour respecter une certaine harmonie visuelle.

Il convient également de jouer sur les différents imprimés en combinant plusieurs modèles différents. Par exemple, on marie facilement un motif végétal à un imprimé animal. Côté matière, là encore, on n’hésite pas à adopter le mix and match pour donner une âme à son intérieur. Choisissez des tissus ethniques et mixez-les à des matières bohèmes comme le lin : le mélange des styles apportera un aspect chaleureux et singulier à votre décoration. Mieux encore : rapportez des tissus de vos voyages pour former un joyeux melting pot.

mix-and-match-deco

Les règles sont faites pour être transgressées, en particulier dans l’univers de la décoration. Alors on se lance et on façonne un intérieur qui nous ressemble, à la fois personnel et atypique. Plus qu’une tendance, le mix and match est un art : celui de mélanger les styles et les époques pour réinventer sa décoration. N’hésitez pas à consulter nos comptes Instagram déco préférés pour trouver l’inspiration !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.