Tout ce qu’il faut savoir sur la percale de coton

Tout ce qu’il faut savoir sur la percale de coton

Couramment utilisée dans la confection du linge de maison, la percale de coton se distingue par sa douceur et sa grande résistance dans le temps. Matière première, nombre de fils, avantages et entretien : Carré Blanc vous dévoile les secrets de cette méthode de tissage qui confère à notre linge de lit tout son caractère haut de gamme.

Qu’est-ce que la percale de coton ?

Comme son nom l’indique, la percale de coton se compose des fibres végétales du coton, qui pousse principalement aux Etats-Unis, en Inde, en Chine ou encore au Brésil. Le coton est récolté à l’état brut, puis il est soumis à l’égrenage et à la filature. Il est ensuite utilisé pour la fabrication du linge de maison – linge de lit, linge de bain et linge de table.

La percale de coton se distingue de la toile renforcée et du satin de coton par sa densité de fils, c’est-à-dire le nombre de fils qui constituent l’armure du tissu. La percale dispose d’une densité de 80 fils/cm², ce qui en fait une toile dense au toucher doux et craquant, réservée à la literie de qualité. C’est précisément ce tissage très serré qui confère à la percale de coton son côté très résistant.

Quels sont les avantages de la percale de coton ?

Le linge de lit en percale comporte de nombreux avantages. Grâce à son pouvoir absorbant, il permet une bonne régulation de la température corporelle en hiver comme en été. La percale de coton est donc toute indiquée pour les dormeurs à forte sudation. Elle convient particulièrement aux peaux les plus sensibles, grâce à son toucher doux et soyeux qui n’irrite pas la peau.

Facile d’entretien, la percale de coton se lave à 60°C et gagne en souplesse au fil des lavages. Contrairement à certains tissus, la percale conserve une tenue incomparable et l’éclat de ses couleurs avec le temps. Pour entretenir votre linge de lit, pensez à repasser vos draps en percale. Ainsi, vous sublimerez leur aspect mat, différent de celui du satin, plus brillant, ou du lin, plus froissé.

La percale de coton chez Carré Blanc

La particularité de Carré Blanc réside dans la réalisation de dessins grandeur nature et de motifs exubérants sur la literie. La percale de coton permet de retranscrire le travail artistique de nos stylistes sur le textile grâce à son tissage fin et qualitatif. Nous faisons appel aux meilleurs ateliers en Europe et plus particulièrement au Portugal, berceau de l’industrie textile, pour concevoir nos parures de lit en percale.

Nous utilisons des fibres de coton certifié Oeko-Tex pour la confection de notre linge de maison. Ce label indépendant garantit l’absence de substances nocives pour la santé et l’environnement. Grâce à cette certification, nous sommes en mesure de fabriquer des draps en percale durables et respectueux de nos consommateurs comme de la planète.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.