Tous nos conseils pour bien télétravailler

Tous nos conseils pour bien télétravailler

Le coronavirus a contraint un grand nombre d’entre nous à pratiquer le télétravail. Si cette méthode est d’ores et déjà adoptée à grand échelle par les freelances, elle n’est pas forcément facile à vivre pour certains salariés. Organisation des tâches, aménagement d’un espace de travail… Découvrez nos bonnes pratiques pour rester efficace pendant toute la durée du confinement.

Garder un rythme

Quand maison et bureau ne font plus qu’un, c’est tout notre quotidien qui est chamboulé. A commencer par notre rythme de vie. La tentation de rester en pyjama toute la journée est alors grande. Pour autant, il est important de ne pas se laisser aller et de préserver un certain équilibre. Les bons réflexes : on se lève à la même heure, on se douche et on s’habille comme si on allait sortir. Conserver ainsi ses rituels du matin permet de mettre son mental en condition de travail.

Aménager un coin bureau

Pas évident de se concentrer quand gambadent les enfants autour de nous et que notre moitié regarde une série Netflix à la télé. Afin de recréer une ambiance de travail, on aménage un coin bureau confortable et calme, propice à la productivité. On troque donc le canapé et la table basse contre un espace de travail ergonomique, avec une table et un siège réglé à la bonne hauteur. Enfin, pour échapper aux nombreuses sollicitations de notre entourage, on télétravaille (si possible) dans une pièce isolée.

Organiser son temps

Une bonne organisation permet de réaliser ses tâches quotidiennes et ne pas perdre en efficacité. Chaque matin, on fixe ses objectifs et on définit des délais réalistes pour s’y tenir. En remplissant ainsi son agenda, on évite toute source de stress, mais aussi toute tentation de procrastination. En parallèle, on organise des points réguliers avec son manager pour définir ses missions prioritaires et les plages horaires pendant lesquelles nous sommes censés nous rendre disponible.

Maintenir le contact avec ses collègues

Lorsqu’on télétravaille, en particulier pendant le confinement, on peut rapidement ressentir un sentiment d’isolement. Pour y remédier, on tire profit des nombreux outils technologiques qui permettent de travailler en équipe et de communiquer à distance avec nos collègues. Messagerie instantanée, téléphone, mail, visioconférence… Autant de moyens de conserver des moments de sociabilité pour remplacer temporairement la pause café.

S’accorder de vraies pauses

Parmi les bonnes pratiques du télétravail, citons enfin l’importance de faire des pauses régulièrement afin de lâcher prise psychologiquement en quittant notre espace de travail. Ce n’est pas parce que nous sommes confinés pendant la pandémie qu’il ne faut pas s’aérer de temps en temps ! Il existe bon nombre d’activités pour s’occuper pendant le confinement. Sport, lecture, cuisine : on se change les idées et on repose son esprit, jusqu’à ce que tout ça ne soit plus qu’un mauvais souvenir…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.