Le top 5 des choses qui vous empêchent de dormir

Le top 5 des choses qui vous empêchent de dormir

En France, une personne sur trois souffre de troubles de sommeil. Heureusement, ce n’est pas une fatalité. En réalité, il suffit bien souvent d’éradiquer nos mauvaises habitudes pour retomber facilement dans les bras de Morphée. Découvrez le top 5 des choses qui vous empêchent de dormir et nos conseils pour passer (enfin) des nuits paisibles.

Les excitants

En tête de liste : la caféine, qui stimule l’activité du système nerveux et provoque une libération d’adrénaline. Pour ne pas nuire à l’endormissement, il est donc conseillé de ne pas consommer de café, thé ou cacao après une certaine heure – la caféine agissant dans notre corps durant 6h à 8h. Autre boisson à bannir pour bien dormir : l’alcool, qui perturbe considérablement les cycles du sommeil et a pour conséquence des nuits agitées et des réveils difficiles. Et cela vaut même pour les personnes ayant consommé une dose légère (entre 1 et 2 verres).

Le stress

Le stress et l’anxiété sont les ennemis jurés du sommeil. Et pour cause, ils induisent un état d’hyper-éveil qui retarde le début de l’endormissement et libèrent des hormones qui augmentent la fréquence cardiaque et maintiennent le corps en vigilance constante. Pour retrouver son équilibre, des pratiques comme la méditation ou la respiration profonde sont préconisées, tout comme l’exercice physique. Ce dernier rallonge le temps passé en sommeil profond, le plus réparateur. Seule règle à respecter : éviter de faire du sport après 20h, sous peine de provoquer l’effet inverse.

La lumière bleue

Vous êtes du genre à scroller sur votre feed Instagram avant de dormir ? Mauvaise idée ! Nos écrans de téléphones, tablettes et ordinateurs diffusent une lumière bleue qui diminue la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Autrement dit : en imitant la lumière du jour, nos écrans induisent notre cerveau en erreur et empêchent l’endormissement. Sur l’oreiller, mieux vaut privilégier la lecture. En effet, des études ont démontré que lire avant de dormir permet de réduire considérablement notre niveau de stress. Une bonne habitude à adopter au plus vite !

La literie

Parmi les causes qui peuvent nuire à la qualité de notre sommeil, la literie est rarement pointée du doigt. Et pourtant, un matelas trop mou ou un oreiller trop ferme peuvent avoir un impact néfaste sur notre capacité à bien dormir. C’est pourquoi il est important de prendre en compte sa morphologie et sa position de sommeil afin de garantir un réveil sans raideur ni lourdeur. Autre détail qui a son importance : laver son linge de lit au moins une fois par semaine pour éradiquer les acariens et autres germes. Quoi de plus agréable que de s’endormir dans des draps propres ?

La température de votre chambre

Selon les experts, la température idéale pour dormir se situe entre 16 et 18°C. En dessous ou au-dessus de cette moyenne, la qualité de notre sommeil peut être affectée. Pour s’endormir dans de bonnes conditions, le corps a besoin de se refroidir légèrement. C’est pourquoi il est préférable de dormir avec une couette chaude, une bouillotte ou des chaussettes plutôt que de monter le chauffage, au risque de provoquer des micro-réveils. Chez Carré Blanc, nous concevons des couettes au garnissage dense qui garantissent une parfaite répartition de la chaleur dans le lit.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.