Slow living : et si on ralentissait le rythme ?

Slow living : et si on ralentissait le rythme ?

Mieux vivre en vivant plus lentement… Et si c’était ça, le secret pour être heureux ? C’est en tout cas ce que prône la tendance du « slow living ». Très en vogue dans les pays scandinaves, cette philosophie à contre-courant de notre société de consommation s’applique à toutes les sphères : la cuisine, les voyages, et même la décoration. Alors, on suit le mouvement ?

La « slow life », c’est quoi ?

Un éloge à la lenteur, voilà comment on pourrait décrire le « slow living ». Apparu dans les années 1980 en Italie, cet art de vivre consiste à ralentir le rythme de notre vie pour trouver plus de sens et d’harmonie. Une sorte d’invitation à profiter du moment présent en se reconnectant aux choses essentielles. En clair : arrêter de courir partout, tout le temps, pour vivre en pleine conscience plutôt que dans un état de stress permanent. Faire une pause, en faisant un pied de nez au concept de productivité qui régit nos sociétés modernes.

Comment adopter la « slow life » au quotidien ?

La « slow life » englobe toutes les activités qui nous font du bien et qui nous coupent de notre quotidien parfois frénétique. Il peut s’agir de cuisiner un bon repas, bouquiner un livre au coin du feu, ou encore partager un repas convivial en famille. Plus largement, il convient de consacrer plus de temps aux activités plaisantes pour redonner un certain équilibre à notre vie. Chaque jour, on s’accorde un moment de détente pour prendre du recul et prendre soin de soi. Par exemple : bannir les écrans après 21h, faire une balade à pieds à la pause déjeuner, prendre un bain chaud en rentrant du bureau. L’important est de trouver ce qui fonctionne le mieux pour nous.

Le « slow living » dans la décoration

La décoration n’a pas échappé au mouvement slow. Et pour cause, pour changer son mode de vie, il faut commencer par changer l’atmosphère dans laquelle nous vivons. Pour ce faire, on délaisse la décoration chargée au profit d’un intérieur plus fonctionnel. Les maîtres-mots : simplicité et praticité. Résolument minimaliste, la « slow déco » fait la part belle aux matériaux naturels aussi bien côté mobilier que dans les textiles. En pratique, on privilégie les couleurs chaudes qui favorisent le bien-être, et on ajoute de la douceur à son intérieur avec des bougies qui diffusent une lumière tamisée. Confortable et relaxant, l’intérieur « slow » est un intérieur qui nous ressemble avant tout.

Envie de refaire votre décoration ? Découvrez nos parures de lit unies en lin et en coton biologique pour surfer sur la tendance du « slow living » !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.