5 bonnes raisons d’adopter un linge de lit en lin

5 bonnes raisons d’adopter un linge de lit en lin

Votre cœur balance entre la percale, le satin et le lin ? Très en vogue ces derniers temps, le linge de lit en lin a su se faire une place de choix dans notre maison, en particulier dans la chambre à coucher. A la fois intemporel et actuel, il possède de nombreux atouts. Si vous hésitez encore, voici 5 bonnes raisons qui devraient vous convaincre d’adopter définitivement le lin !

Le lin convient à toutes les saisons

Le principal avantage du lin, c’est sa capacité à absorber l’humidité, ce qui en fait une matière naturellement tempérée. Il apporte fraîcheur en été et nous tient chaud pendant les nuits d’hiver. Un pouvoir thermorégulateur qui nous permet de dormir dans de bonnes conditions. Anallergique et antibactérien, le lin convient à tous les types de peaux, mêmes les plus sensibles. Chez Carré Blanc, nous avons fait le choix du coton lavé pour la partie de la housse de couette en contact avec la peau, vous garantissant ainsi un confort optimal.

Le lin distille un esprit bohème chic

On dit du lin qu’il « se froisse avec noblesse ». Et pour cause, cette fibre végétale, brute et irrégulière, a une forte tendance à se froisser. Inutile de le repasser, son aspect désinvolte lui donne un côté bohème très à la mode. Un brin vintage, il se mêle volontiers aux autres tendances actuelles comme le scandinave, qui fait également la part belle aux matières naturelles. Véritable allié déco, le lin permet d’insuffler romantisme et sérénité à son intérieur.

Le lin est indémodable

Le lin est l’un des plus vieux textiles du monde. Pour preuve, les Égyptiens utilisaient ses fibres végétales pour momifier les pharaons ! Cultivé depuis des millénaires, ce tissu végétal a un doux parfum d’antan et nous rappelle les maisons de campagne. Loin de l’image vieillotte, le linge de lit en lin utilisé par nos grands-mères a laissé place au lin lavé, plus doux et plus souple. Et c’est justement son aspect « vintage » que recherchent aujourd’hui les aficionados de la décoration contemporaine.

Le lin est très résistant

Le lin est lavé avec des enzymes afin d’en user prématurément la surface comme l’effet « stone washed » d’un jean. Cette étape de fabrication permet d’atténuer son côté rugueux tout en conservant sa robustesse. Comme le bon vin, le lin se bonifie avec l’âge ! Plus on le lave, plus le lin s’adoucit. Contrairement au coton, le lin traverse le temps sans perdre de sa qualité.

Le lin s’invite dans toutes les pièces

Plébiscité pour sa solidité et ses propriétés absorbantes, le lin retrouve peu à peu sa place originelle dans la cuisine. Nappe, tablier, torchon et essuie-mains en lin ont l’avantage de résister à l’usure. Mais cette étoffe faussement négligée s’immisce également dans les moindres recoins de la maison : rideaux, plaid, canapé et linge de lit en lin sont plus tendances que jamais. Décliné dans une large palette de couleurs, on s’amuse volontiers à mixer les coloris selon ses envies.

Fabriquée à partir de fibres d’origine française, notre collection en lin lavé Songe apportera un côté rustique chic à votre chambre à coucher. Rose poudre, menthe, framboise ou encore curry : laissez parler votre créativité !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.