Paroles de…

Rencontre avec Clémence Vannier, Responsable merchandising

Rencontre avec Clémence Vannier, Responsable merchandising

par Clémence

Bonjour Clémence ! Merci de nous accorder un peu de temps pour faire ta connaissance. Pourrais-tu commencer par nous expliquer ton métier de responsable merchandising ?

Etre Responsable merchandising, c’est être garante de l’identité visuelle de la marque, d’un aménagement de magasin optimum permettant de séduire le client et d’accroître les ventes.

Il faut répondre à plusieurs problématiques : quel message veut-on transmettre au client, quels sont les produits que nous souhaitons mettre en avant, quelle est la politique commerciale à un l’instant T? Une fois les prérequis établis, il faut arriver à le retranscrire en implantation. En d’autres termes, nous devons mettre en avant le produit dans un emplacement proportionnel aux objectifs de communication et de rentabilité.

Quelles sont tes sources d’inspiration au quotidien ?

Je m’inspire du domaine artistique : des expositions, des galeries d’art, d’articles spécialisés dans le merchandising et aussi beaucoup sur Pinterest. Il y a également la concurrence, bien sûr, pas seulement dans le linge de maison, mais aussi dans plusieurs domaines comme la bijouterie, la décoration, le prêt-à-porter. Ce qui me pousse à nous démarquer.

Selon toi, quelles sont les qualités de la boutique Carré Blanc qui la distingue des concurrents ?

La force de Carré Blanc est de pouvoir s’adresser à un très grand nombre de styles décoratifs et de personnes. Nous avons une grande diversité de coloris de permanents, mais aussi une véritable richesse en termes de placements et de motifs. Notre ADN artistique nous permet de présenter nos produits comme des tableaux, de véritables œuvres d’art qui seront au cœur de la maison.

Comment se déroule l’élaboration d’un book de merchandising pour chaque nouvelle collection ?

En premier lieu, nous étudions tous les pré-requis. Nous dessinons un merchandising adapté, puis nous le testons sur nos prototypes de meubles. Une fois cette étape validée, nous réalisons un book à destination des responsables de magasin. Ainsi, ils sont fidèles au merchandising Carré Blanc en suivant le calendrier d’implantation et la mise en place des vitrines.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ?

Le fait de se remettre tout le temps en question, être curieux de ce qui se passe autour de soi pour répondre aux attentes des consommateurs. On ne s’ennuie jamais, chaque jour est différent car il faut constamment s’adapter. La monotonie ne fait pas partie de mon vocabulaire !

Tu voyages en France et à l’international, quelle est l’ouverture de magasin qui t’as le plus marquée et pourquoi ?

Je dirais l’ouverture de la boutique à Saint-Denis de la Réunion. Ça a été mon premier voyage pour Carré Blanc. Cela m’a permis de m’adapter à une autre typologie de clients. Car c’est une clientèle qui apprécie les produits colorés et les motifs exubérants. J’ai donc dû prendre en compte ces données afin de séduire la clientèle des îles, différente de celle de la métropole.

Quelle a été ta vitrine préférée ?

Celle de la collection Opale, un thème floral de représentation abyssale. Pour associer ces deux univers, nous avons créé un décor original combinant des coquilles d’oursins et des plantes.

Le plus gros challenge de ta carrière ?

Sans aucun doute, la création du nouveau concept de magasin a été un gros challenge. En termes de temps, tout d’abord, car nous disposions d’un délai de deux mois, mais aussi en termes d’objectif car il fallait créer une rupture totale avec la concurrence.

Carré Blanc s’engage vers une démarche plus responsable, notamment avec la sortie d’une gamme de linge de maison biologique. Comment retranscrit-tu cet esprit éco-responsable à travers le merchandising ?

Grâce au support de communication sur le lieu de vente, ou en vitrine. Nous avons par exemple utiliser du papier recyclé pour l’impression de certaines affiches. Nous proposons davantage de produits à toucher pour que nos clients se rendent compte de la qualité des matières. Les teintes naturelles, qui inspirent et rappellent le côté biologique, ont été mises en avant dans notre implantation.