Rencontre avec Murielle et Laetitia, stylistes chez Carré Blanc

Rencontre avec Murielle et Laetitia, stylistes chez Carré Blanc

Depuis plus de 20 ans, Murielle et Laetitia imaginent un linge de maison créatif et contemporain pour Carré Blanc. Sous leurs pinceaux naissent des parures d’exception, destinées à tous les amoureux de la décoration. Couleurs, matières, finitions… rien n’échappe à nos designers textiles. Découvrez les coulisses de leur atelier à Roanne. 

Quelles sont vos inspirations pour dessiner une collection ?

Nous faisons appel à des bureaux de tendances parisiens. On adore aussi aller sur Pinterest. Ensuite, nous créons nos propres planches de tendances afin de définir les ambiances de la collection. Cela nous permet de visualiser directement le dessin qui va en découler. Il nous arrive aussi de faire appel à des bureaux de dessins. Ces derniers nous servent de points de départ, on les retravaille ensuite pour ajouter la touche Carré Blanc à nos créations.

Combien de temps faut-il pour dessiner une collection ?

Entre quatre et cinq mois. Nous suivons le produit du début à la fin. Nous organisons aussi des commissions pour demander l’avis des franchisées.

Quelles sont vos techniques de création ? 

Nous peignons à la main puis nous scannons nos dessins. L’informatique nous permet d’enrichir ces derniers ou de jouer avec les filtres colorés comme pour la collection Leveza.

Quelles sont les matières que vous préférez travailler ?

Laetitia : J’aime travailler sur de la toile. Cela me rappelle le côté artistique de mon métier. Il m’est déjà arrivé de travailler avec du café ou de la javel !

Murielle : J’aime beaucoup la soie car le rendu est très intéressant.

Avez-vous chacune votre univers ?

Laetitia : Oui, je fais dans l’ethnique et le masculin. Je suis plutôt brute alors que Murielle est plus raffinée. Son univers est plus poétique.

Selon vous, qu’est-ce qui distingue Carré Blanc des autres marques de linge de maison ?

Sans hésiter, la technique du dessin à la main. Nous travaillons les dessins comme des œuvres d’art. Les aquarelles et les grands floraux sont la « patte » de Carré Blanc. L’innovation fait partie de notre ADN. En 2012, nous avons été les premiers à utiliser l’impression numérique sur du linge de maison. Le numérique a ouvert encore davantage le champ des possibles.

Qu’est-ce qui fait la force de Carré Blanc ?

Notre linge de maison raconte des histoires, en particulier les parures pour enfants. Notre force réside dans notre créativité. On se permet des choses que les autres ne se permettraient pas. On a ce petit grain de folie. D’ailleurs, notre devise est « Bureau de style, tout est possible ! ».

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.