Quelle matière choisir pour ma housse de couette ?

Quelle matière choisir pour ma housse de couette ?

Douceur, confort et résistance sont les critères principaux en ce qui concerne le choix de la housse de couette. Mais comment s’y retrouver parmi toutes les matières ? Satin, percale, lin… Découvrez notre guide pour apprendre à différencier les textiles et bien choisir votre prochaine parure de lit.

La toile renforcée

Avec sa toile fine de 57 fils/cm², la toile renforcée est la qualité standard en matière de linge de lit. Fabriquée à partir de la fleur de cotonnier, cette matière naturelle est agréable au toucher et n’irrite pas la peau. Facile d’entretien, la toile renforcée résiste également aux lavages, ce qui en fait le linge de lit idéal pour la chambre des enfants !

Toile renforcée

La percale de coton

Il s’agit d’un coton de qualité supérieure, fabriqué à partir de fibres longues et très serrées. Réservée à la literie haut de gamme, la percale de coton est appréciée pour son aspect lisse et mat. Son tissage de 80 fils/cm² offre un toucher particulièrement doux et craquant. Très résistante, elle convient à ceux qui recherchent un linge de lit à la tenue impeccable et facile à repasser.

Percale de coton

Le satin de coton

Le satin de coton est une matière noble dont le tissage fin et serré (120 fils/cm²) lui confère un bel aspect satiné. Son tomber impeccable convient tout particulièrement à une suite parentale. Tout comme la soie, le satin est un allié des cheveux qui « glissent » sur ce textile doux et soyeux. Terminés les cheveux ébouriffés au réveil !

Satin de coton

Le lin

Les fibres de lin sont utilisées depuis longtemps pour la confection du linge de maison. Très résistante, cette matière naturelle se froisse avec noblesse, ce qui lui donne un aspect « vintage » tendance. Le linge de lit en lin est apprécié pour ses propriétés thermorégulatrices : sec en hiver et frais en été, il a l’avantage de convenir à toutes les saisons. Son petit plus ? Inutile de le repasser !

Lin lavé

Le coton-lin

Le coton-lin marie la fraîcheur du lin et le toucher du coton. Légèrement froissé, il est lavé de façon à lui rendre toute sa souplesse et magnifier son aspect authentique. Le linge de lit en coton-lin est adapté à la belle saison puisqu’il absorbe l’humidité et évacue la chaleur hors du lit. Il conviendra à tous ceux qui n’arrivent pas à choisir entre ces deux matières de caractère.

Coton-lin

Après avoir défini la matière de votre housse de couette, ne négligez pas l’entretien de votre linge de maison. Lavage, séchage, repassage… Découvrez nos précieux conseils pour prolonger la durée de vie de votre literie.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.