« L’ancien concept de magasin datait de plus de 10 ans, nous avions besoin de renouveau »

« L’ancien concept de magasin datait de plus de 10 ans, nous avions besoin de renouveau »

Depuis quelques mois, Carré Blanc a inauguré son nouveau concept de magasin et accueille désormais ses clients dans une boutique au mobilier design et différenciant. Cassant les codes du linge de maison, la marque se distingue désormais de ses concurrents grâce à sa force artistique et créative, mise en avant à travers cette nouvelle boutique. Clémence Boudaud Vannier, responsable merchandising, nous détaille les spécificités de cette expérience shopping inédite.


Pourquoi avoir décidé de repenser entièrement le concept de magasin ?

L’ancien concept datait de plus de 10 ans, nous avions besoin de renouveau pour être en phase avec notre offre. A travers ce nouveau concept, nous avons souhaité aborder le linge de maison de manière différente, plus moderne, en donnant la part belle aux produits.

Quelles ont été les différentes étapes de ce projet ?

Nous avons commencé par lister nos objectifs et imaginer les plans types de la nouvelle boutique Carré Blanc. Ensuite, nous avons choisi les matériaux du magasin, définit les contraintes techniques, ce qui nous a permis d’imaginer le merchandising pour chacun de nos produits.

Concrètement, qu’est-ce qui a changé ? Comment s’articule le nouveau magasin ?

Tout à changé ! Les stocks sont plus visibles, les packagings plus apparents. Nous avons également mis en avant la large palette de coloris de nos unis. Le pôle caisse a disparu au profit d’une table de travail pour mettre le service au cœur du magasin. Celui-ci valorise davantage le mix and match avec une alternance des collections permanentes et des collections de saison.

En tant que responsable merchandising, comment as-tu imaginé la nouvelle mise en scène des produits et des ambiances ? Quelle atmosphère as-tu voulu créer ?

J’ai souhaité mettre en scène nos produits comme des œuvres d’art en utilisant des cadres pour démontrer notre force artistique. La boutique s’articule autour de plusieurs ambiances, qui sont travaillées de cette manière par notre équipe de style. Nous avons choisi le bois pour créer une ambiance chaleureuse, tout en apportant une touche résolument moderne avec le métal noir et le laqué blanc du meuble central.

Selon toi, quelles sont les qualités que doit avoir une boutique de linge de maison pour se distinguer ?

Elle doit mettre tous les sens en éveil : la vue, le toucher, l’odorat… Le mobilier doit être modulable pour s’adapter au merchandising à tout moment. Enfin, les services comme la broderie personnalisée ou la possibilité de se faire livrer en boutique font la force d’une enseigne de linge de maison.

Combien de boutiques Carré Blanc bénéficient de ce nouveau concept à l’heure actuelle ?

Pour le moment, 22 boutiques ont adhéré au nouveau concept de magasin, avec une ouverture en Arabie Saoudite très récemment.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.