Morning routine : nos conseils pour bien démarrer la journée

Morning routine : nos conseils pour bien démarrer la journée

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Et c’est particulièrement vrai pour les adeptes de la morning routine, un concept popularisé par Hal Elrod, auteur du livre « The Miracle Morning ». Le principe : se lever plus tôt que d’habitude pour consacrer du temps à des activités qui nous rendent heureux. Une façon de démarrer la journée du bon pied, en instaurant des rituels qui font du bien au moral comme au corps. Alors, on s’y met ?

Prendre du temps pour soi dès le réveil

Vous êtes du genre à vous lever à la dernière minute, boire un café à la va-vite et courir après le métro pour vous rendre au bureau ? Pas facile, dans ses conditions, de débuter la journée sous les meilleurs auspices. Si certains grincent des dents à l’idée de sacrifier leurs grasses matinées, d’autres ont fait le choix de ne plus appuyer sur le bouton Snooze de leur téléphone pour mettre en place un rituel matinal censé les aider à améliorer leur quotidien.

Sport, méditation, lecture… Selon Hal Elrod, dédier 1h ou plus à des activités qui nous font du bien permet de booster notre niveau de développement personnel pour réussir dans la vie. Une méthodologie basée sur le slow-living, qui consiste à ralentir le rythme et profiter de l’instant présent. Pour en tirer des bénéfices, la morning routine doit être pratiquée sur le long terme. A chacun de définir ses propres objectifs et les habitudes positives qu’il souhaite adopter pour commencer la journée en pleine forme.

Notre morning routine idéale

1. Se réveiller en douceur

Pour éviter le stress du matin, on se réveille à son rythme et on pratique quelques exercices de relaxation. La méditation est idéale : elle permet d’oxygéner le corps et l’esprit afin de commencer sereinement la journée. Dix minutes suffisent pour agir positivement sur notre santé.

2. Prendre un petit-déjeuner équilibré

Prendre du temps pour soi, c’est aussi se préparer un bon petit-déjeuner. Pour cela, on bannit les céréales industrielles au profit de recettes saines. Par exemple : un porridge aux flocons d’avoine, du muesli avec des fruits frais, ou des tartines de pain complet. Bref, on fait le plein d’énergie !

3. Organiser sa journée

Planifier sa « to-do list » de la journée est un bon moyen de réaliser nos projets et vaincre notre tendance à la procrastination. En plus de doper notre productivité, la satisfaction d’avoir atteint ses objectifs du jour nous mettra à coup sûr de bonne humeur.

Et vous, à quoi ressemblerait votre matinée parfaite ?

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.