Comment décorer une petite chambre ?

Comment décorer une petite chambre ?

 

Qui a dit que les petites chambres étaient déprimantes ? Si les espaces restreints sont souvent plus difficiles à décorer ou à styliser, ils peuvent être tout aussi chaleureux et confortables que n’importe quelle pièce. Du rangement à la couleur, en passant par le linge de maison, Carré Blanc vous glisse ses meilleures astuces pour créer l’illusion d’une chambre plus grande.

Oser la couleur

Si les murs blancs augmentent naturellement l’espace et la luminosité, une touche de couleur permet également de donner plus de profondeur à la pièce. Un mur peint, par exemple, est idéal pour décorer une petite chambre. Il est aussi possible d’introduire de la couleur à travers la décoration murale, ou de beaux accessoires comme un jeté de lit. De quoi créer un coin nuit résolument cocooning.

Jouer avec la lumière

Que vous choisissiez une teinte profonde ou une nuance plus claire, il est essentiel d’ajouter de nombreuses sources de lumière pour empêcher la pièce d’être trop sombre. Une suspension, une lampe de chevet, et même des bougies : tout est bon pour réchauffer l’atmosphère. Autre astuce : multipliez les miroirs ! Outre son aspect pratique, le miroir crée une impression de volume dans la pièce. Placé face à une fenêtre, il réfléchit la lumière et la diffuse dans tout l’espace.

Optimiser l’espace

Il est primordial de bien disposer le mobilier dans un petit espace. Le lit, en particulier, est un élément central de la chambre. Selon l’agencement de cette dernière, on peut choisir de le placer au centre, ou dans un coin pour circuler plus librement. Pour pallier au manque de surface, un lit en mezzanine est une excellente idée. Ainsi, on gagne de l’espace pour créer un coin bureau ou canapé. Enfin, il est judicieux de choisir une literie dont les dimensions sont adaptées à la taille de notre chambre afin de gagner de précieux centimètres (exit le lit king size, donc).

Penser les rangements

Pour meubler une petite chambre sans saturer l’espace, il convient d’installer des rangements là où ils prendront le moins de place : sous le lit, sur des étagères murales, ou encore dans un placard. En choisissant des meubles adaptés, on rentabilise le moindre centimètre carré. Un rangement bien agencé est le secret d’une chambre aérée où l’on se sent bien ! Et pour les petits objets, on choisit des jolis paniers en osier, qui auront l’avantage d’agrémenter notre décoration intérieure.

Optez pour une décoration minimaliste

Dans un espace restreint, le trop est l’ennemi du bien. Pour agrandir la pièce, on évite d’accumuler les objets, au risque de créer une impression d’encombrement. On mise donc sur une décoration sobre et épurée, inspirée des intérieurs scandinaves. Des matériaux en bois, une parure de lit unie en coton ou en lin, et des tonalités qui rappellent la nature : l’équation gagnante pour une petite chambre cosy qui respire la sérénité.

Agencement, mobilier, couleurs, matières… Vous avez désormais les clés pour trouver de grandes idées pour votre petite chambre !

 

Découvrez notre sélection

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.