Comment réussir une décoration de style ethnochic ?

Comment réussir une décoration de style ethnochic ?

Exotique et moderne, la décoration ethnochic puise son inspiration dans les voyages et l’artisanat du monde. Mêlant les motifs et les matières, ce joyeux patchwork façonne un intérieur unique en son genre. Du mobilier à la déco, en passant par le textile, Carré Blanc vous glisse ses bonnes idées pour adopter le style ethnique chic sans fausse note.

Des tonalités terreuses pour colorer l’espace

A mi-chemin entre bohème et folklore, la décoration ethnochic fait la part belle aux couleurs chaudes qui évoquent les contrées ensoleillées. Rouge, ocre, orange ou encore terracotta : on mise sur des tonalités qui vont réchauffer l’atmosphère et créer un sentiment d’évasion. La chambre à coucher se prête volontiers à la décoration ethnochic. Pour lui insuffler un esprit nomade, on choisit une parure de lit fantaisie dont les motifs expriment toute la beauté de notre pays préféré. Inde, Afrique, Moyen-Orient… à vous de créer un intérieur à votre image.

Des objets d’ici et d’ailleurs

Qu’il s’agisse de trésors chinés ou de souvenirs rapportés de voyage, vos objets de décoration se doivent aussi de dépayser votre intérieur. Attrape-rêve, tapis berbère, panier en osier, tissage mural… Privilégiez les matériaux naturels pour rester dans le style ethnochic. Placés bien en évidence, ils apporteront la petite touche en plus à votre décoration en attirant l’attention. Pour conserver un ensemble cohérent, on prend soin de ne pas mélanger les styles du monde entier dans une seule et même pièce ! Comme toujours en matière de décoration, tout est une question de dosage.

Des accessoires qui respirent le nomadisme

Si vous aimez la décoration sobre et épurée, sachez que vous pouvez vous limiter à quelques pièces fortes pour donner de la personnalité à votre intérieur. Disposez ici et là des accessoires comme un coussin ethnique ou un plaid à pompons suffit parfois à créer une ambiance empreinte d’exotisme. Pour parfaire sa décoration, on invite les fibres brutes et organique comme le lin, la laine ou encore le cuir dans son intérieur. Par petites touches ou en total look, le mot d’ordre de l’ethnique-chic reste l’authenticité.

Enfin, n’hésitez pas à associer ce type de décoration à d’autres tendances comme le style scandinave, bohème ou encore tropical. Pour vous inspirer, épinglez les meilleures idées de notre tableau Pinterest !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.