Plaid, couvre-lit, boutis… comment décorer son lit ?

Plaid, couvre-lit, boutis… comment décorer son lit ?

La literie est un élément central de la décoration. Les motifs, les imprimés et les coloris défilent au gré des saisons pour habiller nos intérieurs avec style et élégance. Pour ajouter la touche en plus à sa parure de lit, on mise sur les accessoires : plaids, dessus de lit et boutis ont de l’allure à revendre ! Découvrez nos conseils pour donner une nouvelle dimension tendance à la décoration de votre chambre.

Le plaid pour réchauffer l’atmosphère

En lin, en coton, en mohair ou en laine, le plaid est un dessus de lit qui séduit grâce à sa texture résolument cosy. Utilisé dans la chambre à coucher, il peut aussi prendre place sur un canapé pour rehausser l’ensemble de la pièce. Plié ou étendu, le plaid gagne à être assorti à notre linge de lit pour un résultat du plus bel effet. Contrairement au boutis ou au jeté de lit, le plaid n’a pas vocation à englober l’ensemble du lit. Il vient apporter la touche finale et nous réchauffer pendant les longs mois d’hiver. Pour créer une ambiance cocooning dans la chambre, optez pour un plaid en fausse fourrure ou en Polyester, réputés pour être chaleureux et douillets.

Notre coup de cœur : le plaid Soft pour sa texture soyeuse et ses nombreux coloris intemporels.

Le boutis : le charme de la tradition

Originaire de Provence, le boutis se distingue par son aspect matelassé aux finitions raffinées. Il peut revêtir des surpiqûres visibles ou des broderies dans sa version la plus chic. Selon son grammage, il apporte de la chaleur à la literie grâce à une composition en coton et Polyester. Son esprit artisanal et sa matière tout en relief offre un décor teinté d’une touche vintage irrésistible. Il se décline dans de nombreux modèles : il existe des boutis d’hiver et des boutis d’été. Ses dimensions plus larges que le plaid permettent de recouvrir l’ensemble du lit. Pour un résultat harmonieux, le boutis doit être adapté à la taille de notre matelas.

Notre coup de cœur : le boutis Songe en nid de frelon pour un effet 3D des plus tendances.

Jeté de lit, dessus de lit et couvre lit

Contrairement au boutis ou au plaid, le dessus de lit a un usage strictement décoratif. Comme son nom l’indique, il se superpose au linge de lit pour apporter du cachet à une chambre à coucher. Cette fine couverture recouvre l’ensemble de la literie, tandis que le jeté de lit en recouvre seulement une partie. Imprimés, motifs et coloris sont les bienvenus pour créer des mix and match tendances avec sa parure de lit. Ces accessoires permettent de transformer l’ambiance de la chambre quand bon nous semble pour jongler entre les styles graphiques, romantiques ou encore vintage ! Les plus frileux s’orienteront vers l’édredon dont le garnissage plus épais apporte un peu de chaleur.

Notre coup de cœur : l’édredon Elise issu de la collaboration capsule Elise Hameau X Carré Blanc.

Pour parfaire la décoration de votre chambre, n’oubliez pas d’associer votre dessus de lit à des housses de coussin assorties. Jetez votre dévolu sur notre gamme de plaids, couvres lit et boutis pour personnaliser votre intérieur !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.