Linge de bain : comment bien choisir sa serviette ?

Linge de bain : comment bien choisir sa serviette ?

Douce et réconfortante, la serviette de bain nous enveloppe de chaleur comme le ferait des bras accueillants. Parce qu’on la porte à même la peau, elle doit être vecteur de bien-être. Quelle matière préférer ? Quelle taille choisir ? Qu’est-ce que le grammage ? Découvrez nos conseils pour bien choisir votre linge de bain.

Quelle taille de serviette de bain ?

Le linge de bain comprend plusieurs types de serviettes. On les distingue notamment grâce à leurs dimensions :

  • La serviette de toilette : elle mesure 50x90cm. Il s’agit de la dimension standard. Légère, elle est idéale pour se sécher rapidement ou pour emporter en voyage. Du fait de sa petite taille, on l’utilise le plus souvent pour le visage ou les cheveux.
  • Le drap de douche : il mesure 70x120cm. Comme son nom l’indique, il est dédié à la sortie de douche. Plus enveloppant que la serviette, il a l’avantage d’envelopper tout le corps.
  • Le drap de bain : il mesure 90x150cm. Destiné à la sortie de bain, le drap de bain est une grande serviette douce et résistante qui permet de se lover comme dans un peignoir.
  • La serviette invité : elle mesure 30×50 cm. Dans la salle de bain ou dans les toilettes, cette serviette de petite taille permet de se sécher les mains.

Parce qu’elle nous accompagne au quotidien, pour la sortie de bain ou nos instants cocooning, le choix de la taille de notre serviette de toilette dépend également de l’usage que nous en faisons.

Velours, bouclette ou nid d’abeille : le choix des matières

Si le coton est bien souvent la matière la plus commune en matière de linge de bain, les éponges diffèrent par leur grammage, c’est-à-dire le poids de la serviette au mètre carré.
Ainsi, on dissocie les types de tissus suivants :

  • La boucle longue ou bouclette granitée : 600g/m²
  • Le velours : 500g/m²
  • Le coton moelleux : 550g/m²
  • Le coton viscose de bambou : 600g/m²
  • La bouclette ciselée ou creusée : 600g/m²
  • Le nid d’abeille : entre 200g/m² et 250g/m²

Plus le grammage de la serviette est élevé, plus celle-ci sera épaisse et absorbante. A titre d’exemple, une éponge de 740g/m² peut absorber jusqu’à 1 litre d’eau par mètre carré.

Le tissu éponge classique est appelé bouclette. Après une étape de rasage, l’éponge bouclette devient éponge velours. En général, l’éponge est en 100% coton. On peut également l’associer à la viscose de bambou ou à du lin. Le tissage éponge jacquard, lui, permet de créer des dessins en couleurs sur le tissu. On parle alors de fils teints.

La finition d’une serviette de bain : une affaire de goûts

Une serviette est souvent agrémentée d’un liteau pour l’aspect décoratif. Il habille généralement les bords de la serviette. Ce liteau peut revêtir des broderies, des motifs jacquard ou des imprimés pour ajouter une touche d’originalité au linge de bain. On utilise également le liteau pour jouer sur les contrastes de couleurs. Des finitions plus ou moins discrètes qui ont pour but de plaire à chacun.

Chez Carré Blanc, notre gamme Lola possède toutes les qualités d’un linge de bain d’exception : un haut pouvoir d’absorption grâce à un poids de 700g/m² et le moelleux d’une éponge tissée avec les meilleurs fils de coton peigné. Avec ses 12 coloris tendances, elle répondra à toutes vos envies déco !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.