Rencontre avec Clément Viguié, créateur des serviettes Roland-Garros 2019

Rencontre avec Clément Viguié, créateur des serviettes Roland-Garros 2019

Depuis 2003, Carré Blanc crée pour Roland-Garros les serviettes officielles du tournoi. Cette année, nous avons souhaité soutenir la jeune création en proposant aux étudiants de l’école de design de Condé d’imaginer le graphisme de l’édition 2019. Le lauréat du concours, Clément Viguié, a eu le privilège de travailler avec nos stylistes pour concevoir ce produit emblématique, utilisé par les plus grands joueurs de tennis du monde. Il nous raconte son expérience.


Quelles ont été vos inspirations pour dessiner la serviette 2019 ?

L’inspiration est assez simple. Il s’agissait de créer une image directement identifiable à Roland-Garros, dont le seul coup d’œil suffisait pour comprendre de quoi il était question. Lorsque l’équipe Carre Blanc est venue présenter cette collaboration au sein de notre École, j’ai immédiatement eu l’idée de mélanger les deux symboles que sont la tour Eiffel et la raquette de tennis. Avant même la fin de la présentation, j’avais dessiné un premier croquis illustrant cette idée. J’ai ensuite réalisé des recherches de couleurs et dispositions pour venir créer le motif final que vous connaissez. 

Comment s’est passée votre collaboration avec les équipes Carré Blanc ?

Dans un premier temps, la collaboration s’est faite via l’intermédiaire de mon École (école de Condé Lyon) sous forme de concours interne. Suite à celui-ci, une correspondance par mail a été établie directement entre l’équipe Carré Blanc et moi-même, afin de réaliser quelques ajustements, au niveau des couleurs notamment. Cette collaboration s’est déroulée de manière très satisfaisante, ce fut une excellente expérience pour moi grâce à laquelle j’ai ainsi pu apprendre les méthodes de travail d’un grand groupe textile.

Que retirez-vous de cette expérience ? Étiez-vous familier avec l’univers du linge de maison auparavant ?

C’est une véritable chance pour un jeune étudiant d’être au contact étroit de professionnels aguerris. Ce fut une expérience très formatrice, qui m’a fait connaître une nouvelle branche du design. Si notre formation se veut généraliste, nous n’avons pas forcément l’occasion de nous pencher de la même manière sur tous les différents types de design. J’étais plutôt familier avec l’univers du prêt-à-porter, de la couture, ou de la maroquinerie que j’ai pu découvrir lors d’un stage chez Hugo Matha. C’est un réel plaisir pour moi que d’approfondir mon savoir-faire, surtout au moment d’affronter le monde professionnel.

Que ressentez-vous à l’idée de voir les plus grands joueurs de tennis porter votre création ?

De nature sportif, je n’aurais jamais pensé qu’un jour, je dessinerai une serviette pour Roland-Garros ! Tout cela semblait inaccessible. Évidemment, j’ai un grand sentiment de fierté à l’égard de cette réalisation, notamment depuis sa commercialisation. J’ai hâte de la voir sur les plus grands joueurs, je serai devant mon écran dès l’ouverture du tournoi !

 

Retrouvez dès à présent la collection Carré Blanc créée pour Roland-Garros en boutique et sur notre site internet.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.