Certifications textiles : quelles différences entre les labels ?

Certifications textiles : quelles différences entre les labels ?

Dans l’univers du textile, il existe une multitude de labels certifiés, attestant de la qualité du tissu, ou encore de sa méthode de fabrication. Chez Carré Blanc, nous mettons tout en œuvre pour produire un linge de maison toujours plus responsable et respectueux des hommes comme de l’environnement. Pour cette raison, nous vous proposons de faire le point sur les certifications les plus reconnues, pour vous aider à démêler ce qui se cache (vraiment) derrière les étiquettes.

Le label Oeko-Tex

Le label Oeko-Tex est un label visant à garantir des textiles exempts de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement. Il assure au consommateur l’absence de substances nocives, qu’il s’agisse des colorants ou des textiles, dans le prêt-à-porter et le linge de maison. Un tissu Oeko-Tex Standard 100 a donc été contrôlé à chaque étape du traitement – matières premières, fils, teinture – pour s’assurer qu’il ne contient aucun produit chimique nocif pour la santé.

Made in Green

Élaborée par le même institut de recherche, la certification Oeko-Tex Made in Green peut être appliquée sur les produits textiles répondant aux exigences du Standard 100 et dont au moins 85 % des composants proviennent d’usines de production certifiées STeP. Ce label garantit non seulement que les textiles sont sûrs pour la santé, mais aussi qu’ils ont été fabriqués dans des conditions de travail sûres et socialement responsables pour tous les acteurs de la filière.

Le label GOTS

Le label GOTS (Global Organic Textile Standard) assure la qualité biologique des textiles depuis la récolte des matières premières, jusqu’à l’étiquetage des produits, en passant par toute la chaîne de fabrication. Il implique une production de textile responsable d’un point de vue écologique mais aussi social, puisque il assure des conditions de travail et des salaires décents pour les paysans et employés à travers une démarche de commerce équitable.

Ecolabel

Crée par l’Union Européenne, l’EU Ecolabel vise à produire des textiles ayant une incidence moindre sur l’environnement. Il porte sur des critères environnementaux et non sur des critères sociaux. Matières premières, fabrication, élimination ou recyclage : le label impose un cahier des charges bien précis qui prend en considération tout le cycle de vie du produit, qui doit remplir tous les critères pour obtenir le label écologique européen.

REACH

Le label REACH est un règlement européen qui a pour objectif de limiter les substances chimiques dans la fabrication et le traitement des textiles. Il permet de détecter les produits dangereux afin de protéger la santé humaine et l’environnement face aux risques potentiels des substances cancérigènes ou perturbateurs endocriniens. Ainsi, chaque usine se doit se recenser toutes les substances chimiques utilisées pour en évaluer la conformité.

Faites le choix d’un linge de maison sain et naturel en découvrant nos collections certifiées GOTS et Oeko-Tex sur le site internet de Carré Blanc.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.