Ce que votre position de sommeil dit de vous

Ce que votre position de sommeil dit de vous

Vous ne le saviez peut-être pas, mais votre position de sommeil en dit long sur votre personnalité et votre état émotionnel. Lorsque nous dormons, notre corps se libère de l’emprise de notre conscience et révèle une multitude de choses cachées dans notre inconscient. Sur le dos, le ventre ou en position fœtale : découvrez ce qui se cache derrière votre façon de dormir.

La position sur le côté

Aussi appelée « la position de la bûche », elle désigne le fait d’être allongé sur le côté, les jambes étirées et les bras le long du corps. En général, les personnes qui adoptent ce type de position ont une personnalité détendue et chaleureuse. Ce sont des personnes sociables, très à l’aise en groupe, qui ne témoignent pas ou très peu d’angoisses au quotidien. On estime que 15% de la population dort dans cette position.

La position sur le ventre

La « chute libre » traduit un grand besoin de protection et d’affection. Les dormeurs sur le ventre sont des êtres effrontés, mais qui cachent en réalité une grande sensibilité et supportent mal les critiques. Seul 7% de la population semble dormir dans cette position. La tête tournée d’un côté ou de l’autre, on estime que cette posture de sommeil est la plus mauvaise pour les cervicales.

La position sur le dos

Allongé avec les bras le long du corps, le « soldat » fait face à son environnement, sans crainte ni besoin de se protéger de l’extérieur. Ce sont des personnes tranquilles mais perfectionnistes dans l’âme qui placent la barre très haut. De nature réservée, les dormeurs sur le dos sont loyaux et prennent grand soin de leurs liens familiaux. Ils représentent seulement 8% de la population.

La position fœtale

Le dos sur le côté et légèrement courbé, les genoux ramenés vers le corps : la position fœtale exprime souvent un désir de retourner en enfance. Ceux qui dorment de cette manière sont généralement des individus sensibles et très émotifs. Ils font preuve de tendresse mais ont peur d’être blessés. Il s’agit de la posture la plus commune, adoptée par 41% de la population.

La position étoile de mer

Les adeptes de cette posture dorment sur le dos avec les bras et les jambes écartés. Ce sont des personnes à l’écoute des autres qui possèdent de grandes facultés d’empathie. Cette position peut aussi traduire un sentiment de domination : ces individus aiment être le centre de l’attention lorsqu’ils se trouvent dans un groupe. Seulement 5% des gens adoptent cette position peu commune.

Quelle que soit votre façon de dormir, sachez que cette dernière a aussi un impact sur votre santé. Pour limiter les risques de douleurs au réveil, découvrez notre guide pour choisir un oreiller adapté à votre position de sommeil. Moelleux ou ferme, il saura vous accompagner pour passer de douces nuits.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.