Nos meilleures astuces pour bien laver son linge

Nos meilleures astuces pour bien laver son linge

Quel bonheur de se glisser dans des draps propres à la fin de la journée ! Pour entretenir votre linge de maison et le faire perdurer, Carré Blanc vous dévoile ses meilleures astuces. Des grandes règles aux petits secrets, découvrez l’univers de la lessive et nos précieux conseils pour prendre soin de votre linge.

Les 5 erreurs à éviter

1. Utiliser une lessive non adaptée à son linge. Par exemple, utiliser une lessive universelle pour laver les couleurs : c’est la catastrophe assurée ! Sur le long terme, les couleurs sont affadies, voire décolorées, et les teintes pastel tournent au blanc.

2. Charger son lave-linge. Des vêtements trop serrés peuvent provoquer des décolorations irréversibles. Au rinçage, des résidus peuvent rester sur votre linge. Pour vous en assurer : vérifiez que vous pouvez passer une main entre le linge et le tambour.

3. Choisir un mauvais dosage. Un sous-dosage entraîne des dépôts de calcaire qui ternissent le linge et abîment votre machine à laver. Quant au surdosage, il rend le rinçage moins efficace. Sans compter que les résidus de lessive sur le textile peuvent irriter l’épiderme et provoquer des allergies.

4. Opter pour la mauvaise température. Des températures trop basses donnent de mauvais résultats de lavage. Des températures trop élevées décolorent, rétrécissent ou altèrent irréversiblement certains textiles. Prenez le temps de lire les étiquettes pour choisir le programme adapté à votre linge de maison.

5. Laisser son linge humide dans le tambour. Ne laissez pas le linge dans le tambour en fin de cycle, les colorants migrent les uns sur les autres et la fibre se casse en créant un froissage important. Dès que votre machine est terminée, utilisez le sèche-linge ou laissez votre linge sécher au grand air.

Les 5 secrets à cultiver

1. Traiter les taches difficiles. Et ce, avant le lavage, avec du produit détergent ou des astuces de grand-mères. Une tache prise de bonne heure a toutes les chances de partir. Une fois traité, rincez le linge puis lavez selon les recommandations habituelles.

2. Mettre la lessive dans le bac. Et non directement dans le tambour. Elle sera distribuée plus facilement. Le plus souvent, une machine présente trois compartiments : un pour le produit de prélavage, un pour la lessive, et un dernier pour l’adoucissant ou le détachant.

3. Ajouter du vinaigre blanc. Un trait de vinaigre blanc ajouté à chaque début de cycle dans le compartiment blanchiment stabilise les couleurs et neutralise une lessive qui mousse trop. Il fait également des merveilles pour éliminer les taches récalcitrantes.

4. Laver votre linge séparément. Par exemple, lavez séparément un textile neuf permet d’éviter tout risque de désengorgement. Votre linge est ainsi protégé des futures taches. Pour éviter les boucles tirées, lavez également séparément les produits en éponge.

5. Faire des économies. Si votre lave-linge est à moitié plein, réduisez la quantité de lessive d’un tiers et choisissez un programme de lavage express. Vous ferez des économies d’eau tout en préservant l’environnement !

 

Bien faire sa lessive, c’est facile ! Suivez ces quelques règles d’or et vous obtiendrez un linge éclatant de propreté.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.